NTT fait une démonstration réussie de transmission sans fil de 100 Gbit/s en utilisant un nouveau principe (OAM Multiplexing) en première mondiale

Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) a pour la première fois dans le monde réussi à faire la démonstration d’une transmission de 100 Gbit/s sans fil en faisant appel à un nouveau principe, le multiplexage par OAM (Orbital Angular Momentum, moment cinétique orbital), dans le but d’obtenir des transmissions sans fil de niveau terabit venant en appui à la demande des communications sans fil années 2030.

Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) a pour la première fois dans le monde réussi à faire la démonstration d’une transmission de 100 Gbit/s sans fil en faisant appel à un nouveau principe, le multiplexage par OAM (Orbital Angular Momentum, moment cinétique orbital), dans le but d’obtenir des transmissions sans fil de niveau terabit venant en appui à la demande des communications sans fil années 2030. Il a été mis en évidence dans un environnement de laboratoire qu’un bond spectaculaire dans les capacités de transmission pourra être accompli par un système mis au point par NTT. Ce système monte les signaux de données sur les ondes électromagnétiques générées grâce à ce nouveau principe de multiplexage par OAM en combinaison avec la technologie largement répandue d’entrées multiples sorties multiples (MIMO).

NTT a effectué des expériences de transmission à une distance de 10 mètres en laboratoire en utilisant le système conçu fonctionnant dans la bande de fréquence de 28 GHz. Onze signaux de données, chacun fonctionnant à une vitesse de transmission de 7,2 à 10,8 Gbit/s ont été générés simultanément et transportés par ondes électromagnétiques multiples multiplexées par OAM, achevant ainsi en première mondiale une transmission sans fil de grande capacité à une vitesse de transmission totale de 100 Gbit/s.

https://www.youtube.com/watch?v=jKLBzmHmX1Y

Les résultats de cette expérience ont révélé la possibilité d’appliquer ce principe à une transmission sans fil de grande capacité à un niveau environ 100 fois celui du Wi-Fi et de la LTE, technologie d’évolution à long terme, et environ 5 fois celle du 5G dont le lancement est prévu. On s’attend à ce que ces résultats contribuent aux progrès de technologies novatrices de communications sans fil pour la nouvelle génération de systèmes 5G, comme les voitures connectées, la réalité virtuelle / réalité augmentée (RV/RA), la transmission de vidéo en haute définition et la médecine à distance.

NTT va présenter ces résultats au Wireless Technology Park 2018 (WTP 2018) devant se tenir du 23 au 25 mai, ainsi qu’à la 87e IEEE Vehicular Technology Conference 2018 : VTC 2018-Spring, conférence internationale du 3 au 6 juin parrainée par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).

Pour davantage de détails, visiter : http://www.ntt.co.jp/news2018/1805e/180515a.html

SOURCE Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *